

L'Esprit
de la Lettre
Najib Bensbia

EN LIBRAIRIE

EN LIBRAIRE

Out Now
Knights of Wales
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font.
Our Latest Releases | Watch All

Online & in Person Tutoring for Students
Give your child the tools to succeed
About Us
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Pour commencer
L'AIR DU TEMPS
Ce qui nous maintient en vie, plus que le sang ou l'amour, c'est l'espoir ! - ''Forever'' la série
EDITOS
MA BIBLIOGRAPHIE
Les essais figurant sur ce site ont été écrits sur une période de vingt ans. Ils reflètent l'évolution politique et sociale de mon pays.
Le premier essai, ''Pouvoir et politique au Maroc'', publié en 1996, avait annoncé deux années auparavant l'alternance qui a mené socialistes et communistes au gouvernement. Dix autres essais sont venus depuis enrichir ma bibliographie.
Je suis venu à l'écrit littéraire presque par inadvertance. Ayant, en effet, passé le plus clair de ma vie professionnelle dans le secteur public, j'en suis arrivé à la certitude qu'il faut en parler comme une extériorité à décrire.
Un roman et deux récits ont ainsi agrémenté mon regard romancé sur la vie et le quotidien citoyens.
En plein COVID, j'ai été approché pour participer à deux ouvrages collectifs. Il s'agissait comme qui dirait d'exorciser cet état lamentable où nous a jetés cette pandémie coronarienne et ce qui a été fait de nos libertés en tant que citoyens cloîtrés chez nous autant que faire se peut. C'était en 2019 et 2020. Un temps à bannir à l'éternité !

Il a peur de la sclérose de l’esprit. Il considère que cela est la pire des flagellations ! Il s’interroge, comme pour se faire croire qu’il n’est pas tombé dans ce piège de la routine qui tue, l’habitude qui éreinte à force d’inertie et la gelure qui mortifie. Il susurre : Comment peut-on se laisser aller au point de ne plus rien sentir, rien vivre, rien entreprendre, tout accepter, tout avaler, les couleuvres et le reste ? Son cerveau, sa mémoire et tout son corps sont assaillis de tellement de questions qu’il finit par comprendre que tout cela ne s’adresse finalement pas à lui, mais plutôt à son environnement, à ses compagnon(ne)s, à ses connaissances, à son environnement...
Cela le calme, cela le console presque. Parce qu’il sait qu’il ne peut être concerné par cette multiple latitude à se regarder mourir à petits feux. Surtout pas à cet âge entre deux phases. Car, tout ce qui s’offre à lui est interrogé, scruté à la loupe, analysé dans ses infimes coins et recoins. Il ne veut surtout pas aboutir à cette conclusion affolante qui suppose que ''ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ?''
Roman à paraître ''Entre deux âges'', Najib BNSBIA
PUBLICATIONS RECENTES
Le roman est un récit décliné au ton personnel d’une femme qui s’adresse à ‘’son homme’’. Elle lui parle en tant qu’amie, amante, épouse, sœur, peut-être également sa fille. Elle trace face à son regard, atrophié par un aveuglant sexisme, ce qu’il en a fait depuis l’aube des temps, au sortir de l’Eden après avoir croqué la pomme...
La fiction raconte la relation d’un homme, nommé ‘’il’’, au temps. Un récit qui met en confrontation active le temps humain et le vécu d’un homme qui ne semble pas satisfait, en fin de parcours, de ce qu’il a fait de sa vie, sans pour autant en renier les acquis qu’il a pu avoir et les moments de choix décisifs qu’il a dû prendre. dont il aurait bien voulu se passer...

DES ESSAIS DANS LA DURÉE
Les ouvrages figurant sur cette trame s'étalent sur une période d'une vingtaine d'années. Ils reflètent l'évolution sociale et politique du Maroc contemporain, avec ses hauts et ses bats, ses soubresauts et les changements survenus durant cette double décennie et demie.