Lumières féériques

Les ouvrages présentés ici sont constitués de deux ouvrages collectifs (2020 et 2021), d'un récit (2020) et d'un roman (2019).

Les deux premiers ont été écrits en plein Covid et y traitent de cet état de fait déstabilisant raconté par des sensibilités marocaines et étrangères.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Plus d'une cinquantaine de chercheurs, anthropologues, politologues, femmes et hommes de sciences et de lettres, artistes..., réunis en un seul ouvrage collectif, le temps d'une réflexion sur le Maroc d'hier, d’aujourd’hui et celui en perspective encore en friche.

 

Dans la variance de leurs visions et points de vue, leur différence également, peut-être aussi à travers leurs divergences, ils ont tous un point commun : leur amour du pays.

Un livre à lire et, bien sûr, à avoir dans sa bibliothèque.

Disponible en librairie.

ORION EDITIONS

Mai 2020, 604 pages

Maroc - De quoi avons-nous peur.jpg

Extrait

 

Parfois, alors que je suis endormie, je vois comme des flashs, des faisceaux de lumière qui viennent estomper mon regard. Comme si, en plein sommeil, je rêve tout en ayant l’impression, la sensation, la certitude qu’une partie de moi reste éveillée. Je me vois entrain de rêver. Et, quand je me réveille, je vois les choses autrement.  Au travers de ce mi-rêve, mi-éveil, je constate que mon univers de femme, parmi les femmes, subit des électrochocs, par intermittence mais à cadence régulière, chronométrée à la millionième de seconde près.

Pourtant, il est dit que ‘’les pays ayant plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables''...

lettre à mon homme couv Sénior.jpg

Cet ouvrage collectif écrit en deux langues – français et anglais – est l’œuvre de 25 spécialistes dans des domaines divers allant des Sciences sociales à la santé publique, en passant par l’anthropologie, la philosophie, la sociologie ainsi que différentes disciplines connexes.

Initié et édité au Maroc, l’ouvrage collectif, qui s’adresse à la communauté humaine mondiale quelles qu'en soient la région et l’identité, s’inscrit dans l’universalité du propos qui traite de la réduction des risques dans tous les domaines de la vie humaine, en proposant une réflexion pluridisciplinaire couvrant aussi bien le Maroc que les USA, en passant par l’Europe, l’Afrique, et Asie...

»Harm reduction ; The manifesto », ouvrage collectif en anglais de 350 pages – ORION Editions, septembre 2021.

Disponible en librairie ou chez ORION Editions.

Réduction ds riques_edited_edited.png

La fiction raconte la relation d’un homme, nommé ‘’il’’, au temps. Un récit qui met en confrontation active le temps humain et le vécu d’un homme qui ne semble pas satisfait, en fin de parcours, de ce qu’il a fait de sa vie, sans pour autant en renier les acquis qu’il a pu avoir et les choix décisifs qu’il a dû faire.

Défilent alors les événements et les acteurs qui ont, à un moment ou un autre, ponctué son existence d’agréables et merveilleuses choses ou de litanies dont il aurait bien voulu se passer. Dans un éternel dialogue avec ce qui a constitué sa vie jusqu’à aujourd’hui, ‘’il’’ traverse le temps de son existence en observateur averti.

Il replonge, tour à tour, dans son adolescence, en passant par sa vie d’étudiant engagé, de cadre public au cœur des centres de prise de décision et, surtout, de l’homme à la personnalité duale,

Une journée.jpg