Formes biologiques sauvages

FOCUS
L 'info autrement...

3id moubarak saïd !



En ces jours de fête des musulmans, FOCUS vous souhaite 3id moubarak saïd (bonne fête). Jour sacré, 3id al-adha est l’occasion pour les musulmans de l’Univers de célébrer le sacrifice en hommage à la foi inébranlable et à la miséricorde divine.


La foi est, en effet, ce qui distingue les croyants des autres. Et il n’y a rien à redire à cela. On croit ou pas, mais une conviction doit présider à tout : le respect de la religion des autres, pour autant que cela ne soit un prétexte ni pour diffamer ni pour jeter l’apostat sur autrui.


Les fêtes religieuses, notamment musulmanes, sont l’occasion de se rapprocher des autres, sa famille en premier et tous les démunis de la terre. Dans leur fête, les musulmans ont une pensée profonde pour ces derniers, d’où la notion de zakat, qui est un acte de solidarité symbolique avec celles et ceux qui sont dans le besoin. Le partage et alors ce geste qui cimente la foi et consacre le sentiment d’appartenance à la Communauté.


Le principe de 3id al-adha est que le mouton du sacrifice ne serve pas qu’à remplir la bedaine, mais l’occasion de faire don d’une partie de ce sacrifice aux démunis, en commençant par ceux qui sont proches, il va de soi. Quoi de plus beau alors que ce geste de partage qui fermente la croyance en la bonté humaine.


En ces jours de fête et de recueillement, puissions-nous transcender nos petites personnes, nos instincts égoïstes et notre façon de regarder les autres. Surtout que depuis plus de deux ans maintenant, l’être humain a dû se rendre compte qu’il est quantité négligeable face aux mystères (pour ne pas dire les secrets) de la création.


Quelle leçon d’humilité devrait-on sentir lorsque, face à un virus microscopique, l’Humanité entière fut prise de panique, la proie aux incertitudes plurielles et son incapacité à faire face à ce qu’elle ne connait pas !


Bonne fête à tous !


______

Illustration : Wix médiathèque