Formes biologiques sauvages

FOCUS
L 'info autrement...

Harcèlement des femmes dans la rue : Stand Up !

Dernière mise à jour : 16 avr.

Le harcèlement de rue est une véritable endémie sociétale qui, en plus d'être un crime, constitue un véritable handicap à l'émancipation des femmes en particulier et au développement de leur bien-être. A cause de ce fléau, la femme évite les activités professionnelles et formatrices nocturnes notamment, ce qui est en soi une injustice majeure qui nous oblige tous à dire stop ! Et, en ce sens, Focus publie ici le manifeste mis en ligne par le magazine "ELLE".

L’Oréal Paris, l’ONG américaine Right to Be et la Fondation des Femmes s’unissent pour lutter ensemble contre le harcèlement de rue. Delphine Viguier, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Paris et Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, détaillent infra ce qu’est le programme Stand up et ses fonctionnalités.


En France, la Fondation des Femmes nous accompagne dans le déploiement de formations » expliquent Delphine Viguier, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Paris et Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes. Tous les acteurs du programme veulent contribuer à inaugurer une nouvelle ère de solidarité, en aidant toutes les femmes à se sentir en sécurité dans les espaces publics.

TOUS CONCERNÉS


Le programme Stand Up s’adresse tout particulièrement aux témoins de harcèlement de rue. Homme ou femme, il faut agir. Mais peu de personnes savent comment faire. « 76% des répondants de notre enquête internationale ont déjà été témoins d’une situation de harcèlement de rue, mais 86% d’entre eux déclarent ne pas être assez formés pour intervenir. Souvent, nous ne savons pas quoi faire, comment aider ou nous avons peur. Nous intervenons partout dans le monde, sur le terrain, avec des partenaires associatifs.


''En France, notre partenaire local, la Fondation des Femmes, délivre des formations auprès des universités, transports ou encore dans des festivals '' assurent Delphine Viguier et Anne-Cécile Mailfert. Une formation digitale est aussi disponible sur le site internet www.standup-france.com. Depuis le lancement du programme, plus de 665 000 personnes à travers le monde ont déjà appris à réagir face à une situation de harcèlement de rue. L’objectif aujourd’hui est de former le plus grand nombre à la méthodologie des 5D et atteindre 1,5 millions de personnes formées d’ici fin 2022.


À propos :

Right To Be

Right To Be est un mouvement mondial visant à mettre fin au harcèlement de rue. Ce qui était à l’origine un blog recueillant des témoignages de harcèlement de rue est rapidement devenu un projet mondial. Right To Be œuvre dans différentes communautés pour comprendre le problème du harcèlement de rue, libérer la parole et développer des stratégies innovantes pour construire des espaces publics sécurisants pour tous. Right To Be a déjà formé plus de 20 000 personnes à intervenir lorsqu’elles sont témoins d’une situation de harcèlement de rue.


La Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes est la structure de collecte de référence en France pour la fin des violences faites aux femmes et pour la lutte contre les inégalités femmes-hommes. Elle intervient à travers un soutien financier, un soutien matériel et en tant que force juridique auprès des victimes. Avec le programme Stand Up, et l'aide de ses associations partenaires ''En avant toutes'' et ''Filactions'', sa mission est de déployer lors d’événements en France le programme de formation 5D qui donne à chaque personne le pouvoir de mettre fin aux situations de harcèlement de rue.


_____

Photo : Wix médiathèque