Formes biologiques sauvages

FOCUS
L 'info autrement...

L’économie mondiale évitera-t-elle le précipice en 2023 ?

Le rebond de l’économie mondiale a fait long feu. La guerre en Ukraine a éclipsé l’effet des plans de relance qui laissait espérer une reprise solide. L’heure est aux craintes et aux défis. Comment combattre l’inflation qui s’installe sans provoquer de récession, sans déclencher de crises financières ou de crise des dettes ? Comment réduire les dépendances sans se replier ? Comment affronter la crise énergétique ?



Par ailleurs la transition écologique va avoir bien du mal à progresser dans un tel climat de tensions. Tant de transformations restent pourtant à opérer. Les entreprises ont à réaliser des changements profonds, que les États doivent stimuler. Ce sont aussi les politiques commerciales qui doivent évoluer pour participer à la lutte contre le dérèglement climatique. Des sujets qui suscitent peu d’inquiétudes comparés à celui de l’immigration qui en produit tant, souvent en décalage avec la réalité.


Pour répondre à ces questions et engager un débat sur les perspectives économiques mondiales, le CEPII (Centre Recherche et Expertise sur l’Economie Mondiale) organise, mercredi 7 septembre 2022 à Paris*, une conférence de présentation de l’ouvrage ‘’Economie mondiale 2023’’.


INSCRIPTION A LA PRESENTATION : CEPII - 2023

Télécharger le programme : Economie mondiale 2023


______

*) Lieu de la Conférence : 20 avenue de Ségur - 75007 Paris, mercredi 7 septembre 2022.