Formes biologiques sauvages

FOCUS
L 'info autrement...

« Top gun », le film à plus de 1 milliard de dollars de recettes

Dernière mise à jour : 17 juil.

« Top gun » est le 1er film réalisé par Tom Cruise à dépasser 1 milliard de dollars. A cet égard, le président de Paramount Pictures, Brian Robbins, a déclaré dans un communiqué relayé par CNN : « nous avons été absolument éberlués par les retours au niveau mondial ». Comment expliquer un tel succès ?



Par 20 Minutes avec agences


Les raisons d’un carton


Pour certains, l’immense succès de Maverick s’explique tout bonnement par la qualité du film qui, il est vrai, a reçu un accueil critique extrêmement positif, affichant un score de 97 % d’appréciation sur Rotten Tomatoes. Mais pour certains spécialistes du secteur, le film de Tom Cruise cochait toutes les cases pour faire un véritable carton.


« Le fait que Top Gun : Maverick atteigne un milliard durant la pandémie fait un peu la différence, a expliqué Paul Dergarabedian, Senior Media Analyst chez Comscore. C’était le film parfait au moment, parfait parce que l’une des dernières stars hollywoodiennes y joue. »

« Top Gun : Maverick » : « C’est un genre de film en voie d’extinction », estiment nos lecteurs pour justifier son succès. A cet égard, « 20 Minutes » a demandé à ses internautes pourquoi ils allaient voir (et revoir) la suite de « Top Gun » au cinéma, notamment avec leurs enfants.


« Top Gun : Maverick » : « C’est un genre de film en voie d’extinction »


« 20 Minutes » a demandé à ses internautes pourquoi ils allaient voir (et revoir) la suite de « Top Gun » au cinéma, notamment avec leurs enfants.


« Pour une fois qu’il y a un film qu’on a envie de voir ensemble ! » Stéphane a été ravi d’emmener son fils de 13 ans, Léo, au cinéma, pour voir Top Gun : Maverick. « On est même allé boire un verre ensemble après pour en parler. Bon, lui n’a pas pris une bière… »

Derrière le succès faramineux de la suite du film de 1986 au box-office, notamment en France avec 3,3 millions d’entrées en trois semaine, se cache un phénomène transgénérationnel confirmé par les internautes de 20 Minutes : nombre des spectateurs de Top Gun : Maverick y vont avec leurs enfants. Parmi les personnes ayant répondu à notre appel à contributions, de nombreux pères (et quelques mères) expliquent même être allés voir le film seuls… avant d’y retourner avec leurs rejetons.


« Le vieux Top Gun m’a fait rêver quand j’étais ado ! »


Il s’agit, en premier lieu bien sûr, d’une banale histoire de transmission. Pour toute une génération, qui en gros a grandi dans les années 1980, Top Gun est un monument de la pop culture. Il est normal de vouloir y initier ses enfants… « A 8 et 10 ans, mes fils sont trop jeunes pour regarder les Star Wars, dont je suis fan, raconte Anthony. Mais Top Gun, ça passe. A part l’histoire d’amour, je savais que ça allait leur plaire ».


Un autre papa « accablé par la nullité des films Marvel » auxquels son fils et sa fille, ados, le traînent parfois, a été « très fier et comblé » que sa progéniture préfère « découvrir le premier Top Gun sur M6 puis la suite au cinéma plutôt que d’aller voir le nouveau Jurassic World, qui a l’air d’être très nul et pas du tout à la hauteur de Spielberg. » Un soupçon de cinéphilie dans cette envie de partage transgénérationnel donc, mais surtout, une histoire de lien père-fils. Une écrasante majorité de témoignages concerne des papas et leur fiston. Il y a ainsi Steven, qui n’a pas peur des clichés : « Ce film, c’est un truc de mecs. J’ai voulu emmener mon fils parce que je voulais partager ça avec lui, en tant que père et en tant qu’homme. Le vieux Top Gun m’a fait rêver quand j’étais ado ! ».


Lire l’article intégral : Top gun


_____